ht
+Accueil+ +Le+Projet+ ++++Blog++++ ++Le+cafe++ +Coffee+potes+ +Participer+
 
 

Le projet
 mouture  
photos voyage
 

"Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité."

Citations de Alain de Botton  


 caféLe projet:     6 MOIS EN AMERIQUE LATINE


Départ:   20 janvier 2012
 

Nous sommes tous les deux des mordus du voyage et nous rêvions depuis 3 ans de partir sac au dos pour découvrir le monde. Nous allons donc partir pour 6 mois en Amérique latine.

Nous prévoyons d'aller du Mexique jusqu'en Colombie puis faire un saut jusqu'au Brésil. (Voir l'itinéraire)



caféLe thème:      LE CAFE

Pourquoi choisir un thème?

L'idée vient du fait que lorsqu'on voyage en backpacker les gens que l'on rencontre et avec qui on crée des liens sont pour la majorité des voyageurs comme nous. Ils sont souvent très sympas et nous laisse de bons souvenirs mais nous aimerions aussi rencontrer des latinos américains. Le thème permet alors de s'imprénier de la culture locale en cotoyant les personnes qui vivent et travaillent sur place.

Alors comment faire?

Choisir un thème qui nous plait, qui nous parle et qui peut nous permettre de sortir des sentier battus et d'aller à la rencontre des autochtones. Découvrir leur manière de travailler, de vivre. Et pourquoi pas, si l'occasion se présente, partager leur quotidien pendant un moment.

Mais pourquoi le café?

DRink coffee
  • Tout d'abord par ce qu'on veut partir en amérique latine et tout les pays que l'on veut traverser ont  en commun: LA CULTURE DU CAFE. Beaucoup de gens vivent du café et ce produit représente une part importante de la production agricole des pays que nous traverserons.
  • Puis parce que le café est le deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole. La terre entière boit du café et sa culture et sa consommation touchent une part importante de la population mondiale. Et de par cette importance, la moindre problématique autour du café prend une portée globale.

  • Le café pris comme thème, nous permet une certaine liberté dans les problématiques que nous pouvons aborder: cours du café et influence sur les petits producteurs, commerce équitable,  type d'agriculture, process, environnement, santé, politique agricole, commerce, etc ...

  • Enfin le café, on en rafole !! Alors pourquoi se priver ?

caféNos actions:                                 

Valorisation de la récolte :
commerce

      On retrouve cette problématique dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Le but ici est de comprendre comment les producteurs peuvent maximiser la valeur ajoutée de leur production. Cette problématique touche à la fois les méthodes de commercialisation mais aussi de communication, de marketing et de logistique. C’est toute la chaîne de valeur du café qui entre en jeu.

Nous relèverons au cours de ce voyage les différentes méthodes utilisées par les producteurs pour valoriser leur production et apporter à ce produit, dont la consommation est très répandue, une véritable valeur ajoutée. Pour cela, Martin mettra à profit ses connaissances obtenues à travers ses études en école de commerce mais aussi son expérience passée à explorer le secteur oléicole autour de la Méditerranée.

L’idée principale est de mettre en avant les « bonnes pratiques » observées dans ce domaine et de faire un retour auprès des producteurs rencontrés. Ceci afin de les sensibiliser aux avantages que peut représenter l’application de ces bonnes pratiques en tentant lorsque c’est possible d’étudier avec eux la mise en place de telles mesures.

    

 

Traitement des déchets liés à la production de café :

lavage

La production de café est malheureusement un secteur qui peut engendrer une pollution importante liée notamment aux rejets de déchets organiques et des eaux de lavages. En effet, le procédé dit de « voie humide » utilise de grande quantité d’eau pour le lavage qui permet d’obtenir le café parche.

Il est important que les producteurs soient conscients de l’impact que peut avoir la production de café sur l’environnement mais aussi sur les populations.Là aussi notre but est de relever les différentes méthodes utilisées telles que le recyclage ou la valorisation des déchets, lorsqu’elles existent et de mettre en avant les bonnes pratiques. Pour cela, Aurore pourra mettre à profit son expérience professionnelle dans le traitement des eaux industrielles.

Comme pour le précédent sujet nous voulons effectuer un retour auprès des producteurs visités, afin de les sensibiliser à l’utilisation de ces méthodes et d’étudier au cas par cas leur faisabilité.

 

Autres études:

Au-delà de ces deux thèmes principaux et pour lesquels notre expérience et nos connaissances sont des outils indispensables pour une étude efficace, nous voulons associer la possibilité d’explorer d’autres thèmes liés à cette culture. Ainsi nous prévoyons d’écrire différents articles sur les producteurs rencontrés en mettant en avant des initiatives que nous estimerons intéressantes ou novatriceS ou encore en insistant sur un aspect de la filière du café qui nous semble être particulièrement bien représenté par la visite de tel ou tel producteur ou acteur de la filière.

 

enfant



 

Haut de page


Mettre un système de commentaires sur son site

 



Créer un site
Créer un site